Chat noir Volume 1, Le secret de la tour Montfrayeur Yann Darko
Un redoutable bandit armé de griffes de métal, Chat noir, sévit dans la cité de Deux-Brumes. Fortune et titres de noblesse sont assurés à celui ou celle qui le capturera. Sasha, un jeune homme de 16 ans, décide de lui tendre un piège. Il compte sur cette récompense pour épouser Phélina, dont il est amoureux. Il demande à son ami Cagouille de l'aider.
ISBN 978-2-07-065773-5 EAN 9782070657735
Editeur Gallimard-Jeunesse, Paris Collection Hors série littérature Série Chat noir, n° 1
Description Broché ; 1 vol. (240 p.) ; 21 x 14 cm Public A partir de 10 ans Thème Jeunesse - Eveil et Fiction / Roman / Romans historiques
Lauréat du prix Tam-Tam 2014-15
Je lis les premières pages de cet ouvrage
L’histoire
Sacha, seize ans, fils de forgeron, vit, de façon paisible, dans la cité de Deux-Brumes. Il partage son temps entre ses cours au Collegium, sa complicité avec son grand ami, Cagouille et sa passion pour la baronnette Phélina de Belorgueil... Mais c’est sans compter sur la présence d’un suspicieux Chat Noir qui hante les rues de la cité et sème la terreur parmi la population en dérobant des trésors et en commettant de terribles crimes.
Éconduit par Phélina, Sacha décide à se consacrer à la traque de Chat Noir. Son plan finit par fonctionner, et il le tue. Bien sur, rien ne se passe comme prévu. En découvrant son identité, le jeune homme doit à son tour endosser le costume et l’identité du mystérieux justicier. Cette nouvelle vie l’entraîne au sommet de la Tour Montfrayeur, sur les traces d’une colonie de rats et dans une étrange fabrique de jouets.
La narration
L’histoire évolue dans un contexte historique, grâce auquel l’auteur développe une langue amusante composée de jeux de mots (noms des personnages) et d’expressions anachroniques empruntées à notre époque et transposées au moyen âge.
Le récit, raconté à la première personne par le héros lui-même, implique le lecteur dans sa progression initiatique, témoin direct de sa transformation de jeune homme naïf en justicier agile et avisé.
Premier tome d’une série, ce roman d’aventure tient en haleine par un rythme efficace, des personnages bien campés, des situations qui mêlent fantastique et réel. Le sujet
Mêlant référence historique et humoristique, le roman aborde des sujets intemporels, classiques des romans pour adolescent : le passage à l’âge adulte, les préceptes de l’amitié, les premières déceptions amoureuses et les secrets de famille. En parallèle, sont développées des thématiques telles que le courage, l’esprit d’initiative ou le rite initiatique qui sont propres et appartiennent à la dynamique du roman d’aventure.
Le personnage de Bathilde, la sœur de Sacha, est particulièrement intéressant...
À l’opposé des clichés propres aux femmes de cette époque, Bathilde s’impose comme une femme de caractère, qui mène son existence comme elle le souhaite, préférant aux colifichets s’adonner au travail de forgeron, après avoir suivi un apprentissage auprès de son père.
Parti pris de l’éditeur
La collection Grand format littérature de chez Gallimard se consacre à la publication de best- sellers d’auteurs contemporains aux thèmes diversifiés en proposant un grand format pour une lecture plus confortable. Elle s’adresse aux adolescents et aux jeunes adultes.
Qui est donc Chat Noir, l'insaisissable voleur aux griffes de métal ? Un malfaiteur ? Un justicier ?
Le seigneur de Deux-Brumes a promis une forte récompense à qui le prendra mort ou vif.
Pour Sasha, le fils du forgeron, l'occasion est trop belle : un tel exploit lui gagnerait à jamais le coeur de la belle Phélina, la baronnette dont il est amoureux. Mais au jeu du chat et de la souris, qui attrapera qui ? Quand le jeune garçon découvre la véritable identité de Chat Noir, il est trop tard. Son propre piège s'est refermé sur lui...
L'AVIS DE RICOCHET Il s'appelle Chat-Noir, et oscille dans le cœur de la population entre le bandit au grand cœur et l'affreux meurtrier. La ville de Deux Brumes vit au rythme des annonces du seigneur : récompense, anoblissement... tout est bon pour faire arrêter – et écarteler – le ténébreux Chat-Noir. Sasha a d'autres préoccupations : fils d'un forgeron aisé, il est repoussé par la belle Phélina, pauvre mais aristocrate jusqu'au bout des ongles. Attraper Chat-Noir et devenir un duc ou un marquis semble une solution séduisante à l'amoureux transi. Aussitôt dit, aussitôt fait : Sasha sait habiter non loin de la cachette du voleur, et le tue nuitamment d'un coup d'arbalète. Las, le secret de l'identité de Chat-Noir l'oblige non seulement à se taire, mais à reprendre son rôle. Absolument pas préparé, Sasha doit s'entraîner avec le chat Mama Pouss (les félins, ça sait grimper partout) en même temps qu'un drôle de moine, commanditaire de Chat-Noir, l'amène à mettre la griffe sur les sombres desseins du seigneur des lieux...
Ré-joui-ssant. En quelques termes choisis et quelques situations bien pensées, l'auteur campe un Moyen-Age parfaitement situé entre fiction et réalité. Il laisse alors ses quelques personnages, peu nombreux mais savoureux, prendre leur place : le narrateur Sasha en héros qui se découvre, son ami Cagouille faire-valoir futé, la jolie Phélina machiavélique, la solide sœur Bathilde qui réconforte, etc. L'intrigue est pleine de mystères comme il se doit, l'un poussant l'autre : dès lors que nous savons qui est Chat-Noir, ce n'est que le début de nouvelles aventures. L'écriture et le déroulement sont classiques, ou plutôt intemporels, donnant l'impression de se glisser dans un monde familier et lointain, juste pour le plaisir. Le tome deux est évidemment conseillé : qui sont ces rats à qui on prépare des petites armes et des petits costumes ? Qui est le mystérieux « moine » que suit Chat-Noir ? Les pistes sont lancés, le lecteur complètement accroché à cet univers à la fois sombre et souriant.
La qualité simple, la sincérité attentive de ce premier tome le range d'emblée dans la catégorie des bons, très bons romans pour les 10/12 ans. Et on donnerait beaucoup pour savoir qui se cache derrière le pseudonyme Yann Darko...
|