Le jour où Georges rencontre ses nouveaux voisins, il est loin d'imaginer que sa vision du monde va être totalement bouleversée.
Chez la jeune Annie et Éric, son scientifique de père, le garçon découvre Cosmos, l'ordinateur le plus perfectionné qui soit. Sa super-intelligence permet de protéger Georges et ses amis aux quatre coins de l'Univers ! Hélas, quelqu'un nourrit de sombres projets... et quand on sait qu'il n'y a rien de plus dangereux dans l'espace qu'un trou noir, il y a du souci à se faire !
L'AVIS DE RICOCHETL’origine de ce livre :
Expliquer la vie de la Terre, le système solaire, la matière, la masse, les trous noirs … aux enfants, de manière ludique et scientifique, dans un roman dont le héros est un jeune garçon. Donner envie de connaître, aiguiser la curiosité, faire passer des connaissances scientifiques très rigoureuses par le biais d’une fiction, telle était l’idée première de Stephen Hawkins en se lançant dans cette aventure avec sa fille Lucy, assisté de son ancien élève, Christophe Galfard.
L’histoire :
Georges est un garçon de treize ans, qui vit avec ses parents militants écolos purs et durs, qui refusent farouchement toute technologie et toute forme de modernité. Ils font donc le maximum de choses par eux-mêmes, sans l’aide des machines, y compris leur nourriture, d’étranges muffins aux brocolis par exemple, dont Georges ne raffole pas. Ce sont des gens aimants et enthousiastes, mais Georges se sent parfois un peu déphasé et solitaire. Il n’a pas le droit de posséder un ordinateur. Il souffre de cela à l’école où l’on se moque de lui puisqu’il est différent. Heureusement, il a Fred, son animal de compagnie un peu encombrant, cochon de son état, gai et bien portant, qui aime entre autres facéties faire des fugues.
Heureusement ! Sinon Georges n’aurait jamais rencontré ses nouveaux voisins, Eric, un scientifique passionnant, la tête dans la lune, et sa fille Annie, accro elle aussi à la science et aux paquets de chips. Grâce à eux, à leur accueil chaleureux et à Cosmos, un ordinateur extrêmement puissant, Georges va entreprendre un voyage fabuleux au sein de l’Univers et va accéder à un savoir dont il ne soupçonnait ni l’étendue ni l’intérêt. Georges va voyager, explorer l’espace, découvrir des planètes, essuyer quelques tempêtes d’astéroïdes et en passant comprendre quelques principes élémentaires de physique et d’astronomie. Mais quelque part, dans les trous noirs, la malveillance se terre, unméchant professeur T-Rex complote dans l’ombre et Cosmos court un grand danger. Georges passe ainsi d’un monde à un autre, de celui de ses parents qu’il adore mais qui refusent la science, à celui d’un scientifique et de son ordinateur ultra performant, de la Terre aux Etoiles.
Georges est un personnage extrêmement attachant, un peu naïf de par son éducation, mais curieux aussi, qui tel le Petit Prince, comprend que l’Univers est à sa portée. Le décalage entre ces différents mondes est un facteur de dynamisme certain pour un récit mené sans temps morts. On accroche rapidement, on découvre tout un tas de choses en compagnie de Georges le candide et de ses compagnons.
La fiction est accompagnée d’encarts documentaires qui éclairent le récit, et qui constituent d’excellents temps de vulgarisation permettant d’appréhender par exemple ce que sont les atomes, le système solaire, les planètes, la lumière, le temps ou bien les trous noirs qui apparaissent ici comme de véritables personnages. Ils sont accessibles aux enfants à partir de 10 ans. Le texte est éclairé enfin par de jolis dessins en noir et blanc qui ne sont pas dénués d’humour et qui apportent aussi beaucoup de tendresse.
L’ouvrage est un cocktail réussi et bien dosé d’aventures souvent très bien ficelées, aux rebondissements multiples, auxquelles on accroche rapidement, et de données présentées avec rigueur et clarté, entre fiction et vérités scientifiques. Il offre ainsi différents niveaux de lecture et peut convenir à des publics variés, des enfants bien sûr, mais certainement aussi leurs parents.
Une bonne manière de faire entrer la science dans l’univers des enfants.
Cet ouvrage est le premier volume d’une trilogie et l’on parle également d’une adaptation cinématographique.
Seconde critique :
Les parents de Georges, écologistes convaincus, ne veulent pas que leur fils ait un ordinateur – ces végétariens doivent déjà supporter son cochon de compagnie, Fred. Alors, quand de nouveaux voisins (un chercheur en physique, Eric, et sa fille Annie) arrivent, le petit garçon est tout de suite fasciné par Cosmos, le super-ordinateur d’Eric. Cosmos parle, pense, et ouvre des portes sur l’espace pour de fabuleux voyages exploratoires. Georges apprend très vite, à cheval sur une comète avec Annie ! Malheureusement, certains veulent aussi utiliser l’ordinateur à des fins moins avouables…
On connaissait les talents de vulgarisateur de Stephen Hawking ; en binôme avec sa fille journaliste, il fait des merveilles ! L’intrigue de ce roman est bien pensée, mignonne sans bêtise, et écrite avec humour (les auteurs n’hésitent pas à se moquer des scientifiques, distraits et aux discours abscons). Un manichéisme basique oppose les gentils aux méchants : Eric, Annie et Georges contre le professeur Rex et la bande de mauvais élèves ; les parents de Georges, ouverts d’esprit, trouvent eux facilement comment concilier science et écologie. Cette relative simplicité était certainement indispensable pour laisser la place aux plages d’explications scientifiques sur les planètes et la création de l’univers, objectif avoué de l’ouvrage. Intégrées dans le texte ou dans de nombreux encarts spécifiques, elles glissent aisément en privilégiant des faits marquants et des phrases courtes : il ne s’agit pas de tout savoir, mais de donner envie d’aller plus loin. On apprend de manière ludique, au fil des voyages dans l’espace des deux enfants, et on devient citoyen aussi : voir par exemple le Serment du Scientifique (p. 44), proche de celui d’un Hyppocrate, et le message répété sur l’urgence de sauvegarder notre planète. Le rythme est excellent, sans longueurs, et le suspens à propos des intentions de T. Rex dure jusqu’au bout. Côté images, les illustrations naïves de Garry Parsons donnent avec à-propos des faux airs de Petit Prince à Georges, et un cahier de superbes photographies étoffe les informations scientifiques. Que dire de plus sur ce premier tome d’une trilogie ? Un ouvrage intelligent dans sa facture et dans son discours, à mettre entre toutes les mains à partir de 11 ans.
Sophie Pilaire
Catherine Gentile
L'AVIS DE TELERAMAPas de voiture, ni de télévision, ni de téléphone. Aucun appareil ménager. Les parents de Georges se méfient de la science et des technologies. Chez eux, on mange bio, on fait le pain soi-même, on se passionne pour les danses folkloriques et on ne manque aucune manif écolo. Chez eux, tout est carré, net et propre. A la différence de la maison voisine, son jardin abandonné et ses nouveaux propriétaires dont Georges va faire par hasard la connaissance : une gamine de son âge, son scientifique de père et Cosmos, leur ordinateur, « le plus puissant du monde », comme il aime à le rappeler. Un ordinateur capable d'ouvrir des fenêtres, et même des portes sur l'espace et l'Univers...
Réussir un ouvrage de vulgarisation pour les jeunes - naissance des étoiles, formation des planètes, comètes, trous noirs - est une chose. En faire un véritable roman d'aventures, vivant et incarné, porté par des illustrations et des tableaux parfaitement accessibles en est une autre. Stephen Hawking, le célèbre physicien, auteur de Une brève histoire du temps, et sa fille Lucy, ont gagné leur pari : le lecteur en sort des étoiles plein la tête !