|
|
|
|
L'ogre au pull vert moutarde Marion Brunet illustrations de Till Charlier
Abdou et Yoan vivent dans un foyer. Un jour, ils découvrent que le nouveau veilleur de nuit est un ogre. Bien décidés à ne pas se laisser croquer, ils mettent toute leur ingéniosité à profit pour échapper au gros bonhomme.
Je lis les premières pages de cet ouvrage
ISBN 978-2-84865-683-0 EAN 9782848656830
Editeur Ed. Sarbacane, Paris Collection Pépix Description Broché ; 1 vol. (150 p.) ; illustrations en noir et blanc ; 21 x 14 cm
Sélection du prix Tam-Tam 2014-15
Lu par Denis Cheissoux de France Inter dans son émission "L'as-tu lu mon petit loup?" http://www.franceinter.fr/emission-las-tu-lu-mon-ptit-loup-chut-on-a-un-plan-et-logre-au-pull-vert-moutarde
L'histoire
Abdou et Yoann sont des « enfants sans avenir » comme le clame haut et fort le sinistre directeur du foyer. Pour échapper à leur quotidien, ils puisent dans leur imagination débordante. Ils transforment le réel en grand terrain de jeux, accentuent les caractéristiques des adultes pour en faire des personnages surréalistes et inventent leur propre code de survie (qui rythme le roman sous forme de chapitres bonus). Malgré cette évasion salvatrice, chaque soir, les deux amis doivent faire face à un veilleur de nuit peu cocasse, nouvellement arrivé dans l’établissement. Avec lui, toutes les techniques d’approche utilisées habituellement, pour déstabiliser les adultes, échouent. Les événements prennent alors une tournure des plus inattendues, les entraînant dans une aventure trépidante pleine de rebondissements.
La narration
À mi-chemin entre le roman et le conte, Marion Brunet a choisi l’humour décalé pour évoquer la relation entre deux gamins placés en foyer. Sans apitoiement, ni pathos, elle livre une langue impertinente, pleine de trouvailles, une structure inventive pour proposer un récit dynamique, haletant à l’esprit mordant et aux dialogues à la fois crédibles et touchants.
Malgré le contexte, le propos n’est pas triste, au contraire, il tend à poser un regard sur le monde sans illusion mais dans lequel la fantaisie a toute sa place.
Les illustrations de Till Charlier ponctue les chapitres avec énergie, ajoutant à la drôlerie des situations.
Le sujet
Comment échapper à une enfance compliquée ballotée entre famille et foyers ? Comment se réfugier et chercher à exister à travers son imaginaire, sa vie intérieure ? Tels sont les questionnements soulevés dans cet ouvrage qui prône les valeurs essentielles de l’amitié, de la solidarité et de l’acceptation des différences.
Parti pris de l'éditeur
Les éditions Sarbacane créent, en mars 2014, la collection Pépix pour les 8-12 ans.
Une collection confiée à Tibo Bérard, déjà responsable de la collection Exprim’ (romans adolescents), chez le même éditeur.
L’esprit : faire relever le pari à des auteurs français, jeunes ou confirmés, d’écrire un roman « alliant l’efficacité des Anglo-Saxons et un ton espiègle à la française ». Les premiers titres allient aventures, humour, imagination...
De la page Facebook des Editions Sarbacane- Merci aux deux adorables lutines Lucie et Adèle pour cette nouvelle vidéo ! Elles ont dévoré le roman Pépix l'Ogre au pull vert moutarde et l'ont adoré !
Abdou et Yoan vivent dans un foyer pour enfants. Oui, ces enfants dont personne ne veut... ceux qui n'ont « pas d'avenir », comme le répète l'horrible Directeur du foyer. Heureusement, les deux Copains ont de la ressource ; et quand ils découvrent que le nouveau veilleur de nuit, ce bonhomme énorme, très très costaud et très très laid, est un OGRE, ils ripostent.
L'AVIS DE RICOCHET22h30, Abdou et Yoan font semblant de dormir. Pas question de rater l'arrivée du nouveau gardien de nuit du foyer. Au fil des années, les deux garçons ont mis au point « des tactiques de bienvenues aux nouveaux arrivants ». Ils choisissent, pour celui-ci, « l'attaque nucléaire ». Ils coassent à tue-tête mais l'absence de réaction du nouveau les déstabilise complètement. Les garçons regardent stupéfaits l'homme si grand et si laid se lisser les moustaches en disant « lequel je mange en premier ? ». Plus de doutes possibles, il s'agit bel et bien d'un ogre affamé venu travailler spécialement dans leur foyer pour assouvir sa faim. S'ensuit alors une course-poursuite effrénée pour échapper aux crocs du monstre, si répugnant. Cet excellent roman mélange habilement humour, psychologie (en évitant le message pédagogique) et conte (avec le personnage haut en saveur de l'ogre). Marion Brunet ose l'impertinence, elle dénonce avec ironie le jargon psychologisant des adultes éducateurs, en montrant que les enfants ne sont pas dupes. Les dialogues entre les enfants placés dans ce foyer sont à la fois crédibles et touchants. Malgré le contexte, le propos n'est pas triste. Au contraire, à la lecture, pas de temps mort. L'auteure insère des chapitres « spéciaux » où l'on apprend par exemple, comment apprêter un vieux mangeable (c'est une recette de l'ogre). Un livre plein de vitalité qui aborde des choses essentielles, l'air de rien... Pari très réussi pour cette première fiction de la collection « Pépix » chez Sarbacane. Emmanuelle Pelot L'AVIS DE TELERAMAUn gardien terrorise un foyer pour enfants abandonnés. Une histoire triste ? Non, à se lécher les babines. On aime beaucoup Ici, on interpelle le lecteur, on le tutoie, on le prend à témoin. La langue est vive et bien pendue, quotidienne, inventive, l'œil est en mode laser, le ton vinaigré. C'est que le narrateur, malgré son très jeune âge, en a déjà vu des vertes et des pas mûres, pensionnaire d'un foyer qui recueille les gamins que les familles ne peuvent assumer. Rien de triste, pourtant. De l'énergie à revendre, peu d'illusions sur le monde, mais une manière culottée de le regarder, de le moquer, de le subvertir. Le ressort, c'est l'humour, le carburant, la fantaisie, étendards d'une nouvelle collection Pépix que ce roman inaugure. Voici donc les gamins du foyer confrontés à un drôle de bonhomme : le nouveau veilleur de nuit. Immense, atrocement laid, il traîne avec lui une odeur épouvantable de « hérisson mort ». Un ogre ! S'ensuit une poursuite mémorable contée avec une belle gourmandise, agrémentée de « bonus » délirants, genre « Recette spéciale de l'ogre pour rendre un vieux mangeable, préparation et assaisonnement ». Les titres de chapitres jouent sur le registre culinaire, les illustrations relèvent vivement la sauce, le livre, à l'évidence, n'a qu'un but : vous donner, pour la lecture, un appétit... d'ogre. L'AVIS DE CRDP de Paris http://crdp.ac-paris.fr/comite-de-lecture/?p=2559
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
A propos de l'auteur et de l'illustrateur
L'auteur:
Née dans le Vaucluse en 1976, Marion Brunet vit à Marseille. Après des études de Lettres, elle
se tourne vers une formation d’éducatrice spécialisée pour adolescent, métier qu’elle exerce
actuellement. En parallèle, elle anime un atelier d’écriture au sein d’une compagnie de théâtre,
s’adressant aux comédiens, mais également à des groupes d’enfants et d’adolescents.
Son premier roman, Frangine (Sarbacane), paru en 2013, reçoit un vif succès auprès du public et
a été récompensé par de nombreux prix dont le Prix 12/17 de Brive. Son deuxième roman pour
adolescents vient de paraître : La Gueule de loup chez Sarbacane.
L'illustrateur:
Né en 1982 à Trèves, en Allemagne, diplômé des Arts Décoratifs de Strasbourg, Till Charlier a
publié dans Mes Premiers J’aime Lire et illustré plusieurs romans, dont La Boulangerie de la rue
des dimanches ou 7 farces pour écoliers et 8 farces pour collégiens du célèbre Pierre Gripari
(Grasset jeunesse).
Son site: http://tillcharlier.ultra-book.com/
|
|
|
|
|
|
|