La peur de l'eau : une journée de deux enfants à Ganvié, cité lacustre au Bénin Dominique Mwankumi
Au Bénin, sur le lac Nokoué, se trouve le village lacustre de Ganvié, dont le nom signifie : la collectivité est sauvée. Des touristes affluent, fascinés par les maisons sur pilotis, le ballet des pirogues et la tradition vaudou. Mais pour Pino, Ganvié est simplement l'endroit où vit sa famille depuis des générations. Son cousin Alladaye a peur de l'eau et Pino va l'aider à surmonter sa crainte.
ISBN 2-211-08164-9 EAN 9782211081641
Editeur Ecole des loisirs, Paris Collection Archimède Description Cartonné ; 1 vol. (45 p.) ; illustrations en couleur, cartes ; 29 x 12 cm
Au Bénin, sur le lac Nokoué, à quelques kilomètres de Cotonou, se trouve le village lacustre de Ganvié, dont le nom signifie : « la collectivité est sauvée ».
On l'appelle aussi « la Venise de l'Afrique », et des milliers de touristes y viennent chaque année, fascinés par les maisons sur pilotis, le ballet des pirogues, et aussi par la tradition vaudou.
Mais pour Pino, le héros de ce livre, Ganvié est simplement l'endroit où vit sa famille depuis des générations.
Son cousin Alladaye, lui, vient du plateau d'Abomey, où les habitants ont peur de l'eau.
Aujourd'hui, c'est jour de marché, et les deux garçons ont rendez-vous. Pour la première fois, surmontant sa peur,
Alladaye va « pêcher à la monnaie » avec d'autres garçons du village.
La légende dit que « le premier qui plonge à l'eau avant le début du marché aura toujours les faveurs des dieux du lac »...
|