Le mystère de Lucy Lost Michael Morpurgo traduit de l'anglais par Diane Ménard
En 1915, un pêcheur et son fils Alfie découvrent une jeune fille blessée sur une île de l'archipel des Scilly. Elle ne se souvient plus de rien et ne peut plus prononcer qu'un seul mot, Lucy. Ils décident de la recueillir tandis qu'autour d'eux la suspicion ne cesse de grandir, certains étant convaincus qu'elle est une espionne au service des Allemands.
Prix Sorcières 2016 (roman juniors).
Du même auteur.
ISBN 978-2-07-066420-7 EAN 9782070664207
Editeur Gallimard-Jeunesse, Paris Support Livre Description Broché ; 1 vol. (435 p.) ; 21 x 14 cm
Mai 1915...
Sur une île de l'archipel des Scilly, un pêcheur et son fils découvrent une jeune fille blessée et hagarde, à moitié morte de faim et de soif. Elle ne parvient à prononcer qu'un seul mot : Lucy. D'où vient-elle ? Est-elle une sirène ou plutôt, comme le laisse entendre la rumeur, une espionne au service des Allemands ? De l'autre côté de l'Atlantique, le Lusitania, l'un des plus rapides et splendides paquebots de son temps, quitte le port de New York. À son bord, la jeune Merry, accompagnée de sa mère, s'apprête à rejoindre son père blessé sur le front et hospitalisé en Angleterre...
L'histoire du Lusitania, torpillé pendant la Première Guerre mondiale et dont le destin tragique fait écho à celui du Titanic, a inspiré l'auteur de Cheval de guerre et du Royaume de Kensuké.
Critique de la revue Citrouille
1915. Un père et son fils découvrent une petite fille livrée à elle-même sur une île déserte. Muette, l'enfant va êre accueillie à bras ouverts au sein de la famille qui fera tout ce qu'elle pourra pour l'aider à se rêtablir. Mais la fillette semble avoir oublié ce qui lui est arrivé et ne recouvre pas l'usage de la parole. Parallèlement l'auteur nous emmène alors de l'autre côté de l'océan Atlnatique dans le quotidien d'une enfant, Merry, dont le père est parti à la guerre. Elle s'apprête à le rejoindre avec sa maman, à bord du flamboyant Lusitania, le Titanic anglais qui finira coulé par un sous-marin allemand. Vous l'aurez compris, il s'agit de la même petite fille, avant et après le terrible naufrage. On halète avec elle, on a froid dans cette eau glacée, on a peur, perdu avec elle dans l'océan. E avec elle aussi on reprend goût à la vie, on recommence à aimer. Un naufrage, une perte, une adoption, une histoire d'amour et l'aventure de la reconstruction ... Michael Morpurgo signe ici un de ses plus beaux romans, dont la trane lui a été inspirée par la vie de sa grand-mère. Très touchant, absolumeent passionnant, construit et écrit d'une manière admirable, il est à offrir dès onze-douze ans, aux pré-ados qui n'ont pas froid aux yeux.
|