Lulu et le brontosaure Judith Viorst, illustrations Lane Smith traduit de l'américain par Natalie Zimmermann
Pour son anniversaire, Lulu demande à ses parents un brontosaure comme animal de compagnie. Devant leur refus, la fillette décide de partir dans la forêt pour aller chercher l'animal elle-même. Sur son chemin, elle rencontre un serpent, un tigre et un ours avant de trouver le brontosaure qu'elle souhaite.
ISBN 978-2-7459-5614-9 | EAN 9782745956149
Editeur Milan jeunesse, Toulouse Description Cartonné ; 1 vol. (116 p.) ; 24 x 14 cm
Prix des Incorruptibles 2013/2014 (CE2/CM1)
Je lis les premières pages de ce roman
Sélection Prix Tam-Tam 2012-2013
Présentation du livre par les professionnels du Salon du livre et de la presse Jeunesse en Seine Saint Denis:
L’HISTOIRE Lulu a un sacré caractère. Elle est boudeuse, colérique et capricieuse. Elle trépigne, tape des pieds, hurle à s’en décrocher la mâchoire si c’est nécessaire, mais elle obtient toujours ce qu’elle veut. Et cette année, pour son anniversaire, elle exige de ses parents un brontosaure, cet énorme animal qui vit dans la forêt. Bien entendu, ils refusent : comment une bête pareille entrerait-elle dans leur maison ? Qu’à cela ne tienne, Lulu partira seule, chercher son nouvel animal de compagnie. Lorsqu’elle le rencontre, le brontosaure cherche, lui, un petit humain rien qu’à lui. Qui de Lulu ou du Brontosaure aura le dernier mot ? Cette fable tendre et loufoque parle des caprices et de la colère, de son apaisement, et ouvre la réflexion sur la possession. Elle fera sourire les enfants qui se reconnaîtront sûrement un peu dans le personnage de Lulu, la petite fille qui ne supporte pas qu’on lui dise « non ». NARRATION L’écriture de Judith Viorst est inventive, très rythmée. L’auteur s’adresse souvent directement aux lecteurs, pour justifier ou préciser ses propos. Elle propose trois chapitres différents pour clore cette histoire farfelue, et laisse au lecteur le choix de la fin. ILLUSTRATION ET OBJET LIVRE Les nombreuses illustrations en noir et blanc de Lane Smith donnent chair à cette petite Lulu au caractère impétueux et à son animal géant au très long cou – qui fait écho au format du livre, tout en hauteur. Elles ont une place importante dans le récit et s’intègrent au texte pour lui faire écho ou le supplanter sur une double page. Avec sa mise en page dynamique et ses jeux de typographie pour illustrer les chansons de Lulu, ce livre est soigné dans les moindres détails. PARTI PRIS DE L’EDITEUR Milan jeunesse adresse ce livre aux jeunes lecteurs dès huit ans. Hors collection, ce livre se démarque par sa forme originale : entre le roman graphique et l’album.
Lulu obtient toujours ce qu'elle veut. Même si pour cela elle doit hurler à en faire exploser les ampoules. Mais le jour où elle demande (pardon : elle exige) un brontosaure pour son anniversaire, ses parents refusent tout net.
Quoi, on ose lui dire «non» ? Qu'à cela ne tienne, Lulu va se le trouver elle-même, son brontosaure.
À moins que ce ne soit l'inverse...
|