Chaque matin, Chloé se rend en voiture à son école privée ultrachic, vautrée sur la banquette arrière avec sa peste de petite soeur, et chaque matin, elle observe M. Kipu, toujours assis sur le même banc, qu'il pleuve, qu'il vente ou qu'il neige.
Qui est-il ? Pourquoi vit-il dans la rue ? Que mange son chien ? Quand s'est-il lavé pour la dernière fois ? Et est-il possible qu'il s'appelle vraiment M. Kipu ?
Toutes ces questions, Chloé décide un jour d'aller les poser à M. Kipu en personne.
« Un vrai régal de lecture.
Un conte séduisant, drôle, original, inspirant... et désopilant. »
The Times
L'AVIS DE RICOCHETUn peu boulotte, ayant besoin de prendre son temps, Chloé doit composer avec une mère femme politique carriériste et une hyperactive jeune sœur. Elle cherche un ami qui l'écoute : ce seront le clochard du quartier, monsieur Kipu, et son affectueuse petite chienne (noire, qui se révélera blanche après lavage). Intriguée par le passé de ce duo hors normes, la fillette propose à monsieur Kipu de loger dans l'abri de jardin de sa maison.
Mais en pleine campagne électorale, le vieil homme va quelque peu détonner, et infléchir bizarrement les positions conservatrices de la mère de Chloé !...
Avec un humour constant, le roman fonce à toute allure dans les quiproquos, slalome entre les rebondissements improbables et fait immanquablement gagner les bons sentiments contre les méchants personnages. Chloé a beau craindre sa mère, elle n'aura pas un instant d'hésitation sur le conduite à tenir par rapport à monsieur Kipu même si le sans domicile fixe va s'avérer un domicilié bien exigeant. Une scène d'anthologie plus tard entre le vieux monsieur démodé et la tonique mère de l'héroïne , Chloé n'aura pas changé le monde, mais pris confiance en elle. Et c'est déjà pas mal.
Plusieurs niveaux de lecture sont possibles, allant classiquement d'une réflexion autour de la suprématie de la sincérité sur les apparences jusqu'à, plus subversivement, un réquisitoire contre le caractère profondément véreux de la politique. Avec un narrateur externe bon enfant mais pas avare de commentaires, le roman sait se faire chaleureux et dynamique, à la fois proche des réalités sociales et complètement loufoque.
Moyennant un petit côté ROALD DAHL, il n'est absolument pas étonnant que ce soit QUENTIN BLAKE qui l'ait illustré...
Sophie Pilaire
sur le blog
des Petits Livres de LiZouZou"Chloé est une jeune fille très gentille qui se rapproche d'un clochard installé sur un banc avec sa chienne Duchesse. Tout le monde l'appelle Monsieur Kipu car ce clochard ne se lave quasiment pas ! Chloé elle, vit dans une famille regenté par sa mère. Cette dernière veut se lancer dans une carrière politique. Alors lorsque Chloé décide d'héberger en cachette Monsieur Kipu dans l'abri de jardin, elle sait que sa mère va piquer une crise !
J'ai découvert David Walliams avec "Joe millionnaire", conseillé par ma libraire jeunesse, et je me souviens avoir vraiment bien aimé ! L'auteur ne peut que nous rappeler l'univers de Roald Dahl, surtout quand ici Quentin Blake illustre Monsieur Kipu !
L'auteur nous donne des thèmes pas forcément facile à aborder. Les sans domicile fixe, la mendicité, le chomage, le rapport à l'argent, la politique, ... bref on a un concentré de sujets importants et qui ne sont pas forcément attractifs pour des enfants (comme pour les adultes d'ailleurs !)
Ce que j'aime aussi c'est le fait que l'enfant (ici Chloé) arrive toujours à faire ouvrir les yeux aux adultes. Et pour un livre jeunesse, c'est vraiment sympa, ça donne confiance aux enfants !
Alors forcément pour apprécier au maximum cet univers décalé instauré par l'auteur , il faut avoir conservé son âme d'enfant ! Et je peux vous dire que ça fonctionne très bien avec moi en tout cas !
L'humour est au rendez-vous, notamment par le côté loufoque et cocasse de l'histoire ! Alors préparez-vous à passer un bon mais aussi un odorant moment avec Monsieur Kipu ! "