Be safe Xavier-Laurent Petit
Le narrateur voit son ami Jeremy s'engager un peu par hasard dans l'armée. Celui-ci se retrouve affecté à la compagnie Sygma du 3e bataillon du 504e régiment de parachutistes de la 52e division aéroportée. Il part là où la guerre fait rage et entreprend une correspondance avec la narrateur. Tous ses mails finissent immanquablement par la même formule : Be safe.
Thèmes: amour, conscience politique, guerre, Moyen-Orient, Etats-Unis, Irak
Prix Sorcières 2009 (romans ado) Prix du livre historique 2008 de la ville de Poitiers
ISBN 978-2-211-08806-0 EAN 9782211088060
Editeur Ecole des loisirs, Paris Collection Médium Description Broché ; 1 vol. (259 p.) ; 19 x 13 cm
Du même auteur: Le fils de l'Ursari (prix sorcières 2017), Fils de Guerre (prix du roman historique jeunesse 2001), Le monde d'en haut (ouvrage sélectionné par le Ministère de l'Education, prix Goya du premier roman 1998), L'attrape-rêves
Egalement: Mastro, Miée, Les yeux de Rose Andersen
Il y a quelques semaines encore, je grattais la guitare avec Jeremy dans le garage, en rêvant de gloire et de rock'n'roll pendant que P'pa, couché dans le cambouis, trafiquait ses moteurs. Il a fallu que nous croisions les sergents recruteurs, sur le parking du supermarché, un jour où nous avions soif de Coca. Ils lui ont promis qu'il aurait un bon job, qu'il construirait des ponts. Alors il a signé. « Le soldat spécialiste de première classe Jeremy O'Neil est définitivement affecté à la compagnie Sygma du 3e bataillon du 504e régiment de parachutistes de la 82e division aéroportée » dit le papier. En clair, ça veut dire que Jeremy part là-bas. Là où la guerre fait rage. Il y va pour tuer ou pour se faire tuer. On ne va pas le revoir avant des mois. Il a promis de m'écrire. Et tous ses mails, il les termine par cette formule : Be safe. Reste en vie.
|