Le fils de l'Ursari Xavier-Laurent Petit
ISBN 978-2-211-23007-0 EAN 9782211230070
Ciprian est fils d'un montreur d'ours, d'un Ursari comme on dit chez les Roms. Harcelés par la police et chassés par des habitants, la famille se réfugie à Paris et s'installe dans un bidonville. Pour survivre, Daddu devient ferrailleur, M'man et Vera mendient, Dimetriu et Ciprian volent des portefeuilles. Un jour, le jeune garçon se découvre les échecs.
Prix Sorcières 2017 (roman ados). Sélectionné pour le Prix UNICEF de littérature jeunesse 2016, thématique Droit à l'égalité (catégorie 16-18 ans)
Editeur Ecole des Loisirs, Paris Collection Médium GF
Découvrez la version BD de ce roman.
Du même auteur: Be safe (prix sorcières 2009), Fils de Guerre (prix du roman historique jeunesse 2001), Le monde d'en haut (ouvrage sélectionné par le Ministère de l'Education, prix Goya du premier roman 1998), L'attrape-rêves
Egalement: Mastro, Miée, Les yeux de Rose Andersen
Le fils de l'Ursari
Quand on est le fils d'un montreur d'ours, d'un « Ursari », on sait qu'on ne reste jamais bien longtemps au même endroit. Harcelés par la police, chassés de partout, Ciprian et sa famille finissent par relâcher leur ours et partent se réfugier à Paris où, paraît-il, il y a du travail et plein d'argent à gagner.
À peine arrivés dans le bidonville, chacun se découvre un nouveau métier. Daddu, le montreur d'ours, devient ferrailleur, M'man et Vera sont mendiantes professionnelles, Dimetriu, le grand frère, est « emprunteur » de portefeuilles et Ciprian son apprenti. Un soir, Ciprian ne ramène rien de sa « journée de travail ». C'est qu'il a découvert le paradis, « le jardin du Lusquenbour » où il observe en cachette des joueurs de « tchèquématte ». Le garçon ne connaît rien aux échecs mais s'aperçoit vite qu'il est capable de rejouer chaque partie dans sa tête.
C'est le début d'une nouvelle vie pour le fils de l'Ursari...
|